Problématique 1 : Comment est construit un ordinateur ?

Compétence :

  • Associer des solutions techniques à des fonctions (Evaluation finale)

Cliquer pour télécharger l'intercalaire problématique 1 du classeur


Durant cette séquence, les élèves étudient les constituants d'un ordinateur de type PC. L'approche est fonctionnelle et structurelle. Dans un premier temps, les élèves distinguent les éléments internes constitutifs d'une unité centrale et indiquent les fonctions techniques qu'ils assurent. Dans un deuxième temps, le regard est porté sur les périphériques d'entrée et de sortie ainsi que sur les flux d'informations mis en oeuvre. Les notions de FONCTIONS D'USAGE et de CARACTERISTIQUES sont clarifiées.



1 - Distinguer les composants d'une unité centrale

Travail à faire :

  • Téléchargez la fiche à modifier
  • L'ouvrir avec LibreOffice Draw
  • L'enregistrer sous... H:\technologie\problématique 1 \(créer les dossiers si nécessaire).
  • Regarder TOUTE l'animation présentant les composants d'une unité centrale (Ci-dessous)
  • Suivre les consignes sur la fiche en enregistrant régulièrement. Il faudra certainement, à un moment donné, trouver des renseignements. Pour cela vous êtes autorisés à mener des recherches sur internet.
  • Lorsque l'activité est terminée, notez votre prénom, votre nom et votre classe puis imprimer la fiche sur l'imprimante indiquée par le professeur.

Ressources :

  • La fiche à télécharger
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier OpenOffice Draw
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier OpenOffice Draw
  • Une animation présentant les composants d'une unité centrale (merci à Paul BENYAYER)
Merci à technoflash.com !
Merci à technoflash.com !
Cliquer sur l'image pour démarrer l'animation. Si cela ne fonctionne pas, utiliser un autre navigateur (Mozilla, Internet explorer, Chrome...).
Cliquer sur l'image pour démarrer l'animation. Si cela ne fonctionne pas, utiliser un autre navigateur (Mozilla, Internet explorer, Chrome...).

Pour plus d'informations, lire et regarder :

  • Distinguer FONCTION et CARACTERISTIQUE
  • Pour ceux qui veulent en savoir plus :

De quoi est constituée une unité centrale ?

Comment assembler une unité centrale ?

  • Vocabulaire

Processeur ?

Carte mère ?


RAM ?

Disque dur ?


Pour s'entraîner 5 Learning Apps :

Exo 1. Structure d'une unité centrale

Exo 2.  Noms des éléments d'une unité centrale


Exo 3. Fonctions des éléments de l'unité centrale

Exo 4. Caractéristiques des éléments de l'unité centrale 



2 - Identifier les périphériques de l'unité centrale

Travail à faire :

  • Téléchargez la fiche à modifier
  • L'ouvrir avec LibreOffice Draw
  • L'enregistrer sous... H:\technologie\problématique 1 (créer les dossiers si nécessaire).
  • Regarder TOUTE l'animation présentant les périphériques d'une unité centrale. (Ci-dessous)
  • Suivre les consignes écrites sur la fiche en enregistrant régulièrement. 
  • Lorsque l'activité est terminée, notez votre prénom, votre nom et votre classe puis imprimer la fiche sur l'imprimante indiquée par le professeur.

Ressources :

  • La fiche à télécharger
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier OpenOffice Draw
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier OpenOffice Draw
  • Une animation présentant les périphériques d'une unité centrale  (merci à Paul BENYAYER)
Merci à technoflash.com !
Merci à technoflash.com !
Cliquer sur l'image pour démarrer l'animation. Si cela ne fonctionne pas, utiliser un autre navigateur (Mozilla, Internet explorer, Chrome...).
Cliquer sur l'image pour démarrer l'animation. Si cela ne fonctionne pas, utiliser un autre navigateur (Mozilla, Internet explorer, Chrome...).

Pour s'entraîner 5 Learning Apps :

Exo 5. Les périphériques

Exo 6. Distinguer les types de périphériques


Exo 7. Distinguer les types de périphériques

Exo 8. Les fonctions des périphériques


Exo 9. Caractéristiques des périphériques



3 - Evaluation