PROBLÉMATIQUE 1  : Comment programmer un système automatisé ?

 

Compétence : 

  • CT 4.2  Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

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1- Un algorithme, c'est quoi ?

Ressources :  

 

A-Généralités

B - Décrire le fonctionnement d'une barrière de parking

Ressources : Les organigrammes - 2018 - Technologie au Collège



2- Un algorigramme, c'est quoi ?

Ressources : 

 

A - Généralités

B - Etudier un exemple d'organigramme

Ressources : Les organigrammes - 2018 - Technologie au Collège



3- Exercices d'initiation 1

Exercice 1 : Radar routier

FONCTIONNEMENT :

Un radar routier déclenche un flash dès la détection d'un véhicule à une vitesse supérieure à 90 km/h afin de prendre la photo de la plaque d'immatriculation pour l'envoyer au central.

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Exercice 2 : Assistance à la conduite routière

FONCTIONNEMENT :

Le système embarqué dans une voiture est capable d'évaluer la distance qui le sépare de la voiture de devant. Si la distance est inférieure à deux bandes blanches alors un voyant vert passe au rouge.

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Exercice 3 : Arrêt programmé d'une télévision

FONCTIONNEMENT :

Une télévision peut se mettre en veille depuis la télécommande. Mais elle peut aussi se mettre en veille de façon automatique à partir de 3 heures d'utilisation sans intervention sur la télécommande.

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Exercice 4 : Distributeur de boisson

FONCTIONNEMENT :

L'utilisateur sélectionne une boisson. Le distributeur affiche le prix : 1 € pour toutes les boissons. L'utilisateur insère donc une pièce de 1 €. Le distributeur vérifie la pièce puis il donne la boisson. Si la pièce ne convient pas, le distributeur rejette la pièce.

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4 - Exercices d'initiation 2

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5- Fiche de connaissances à propos des algorigrammes


6- Exercices d'initiation 3

PORTIQUE DU METRO

FONCTIONNEMENT :

Au départ l'utilisateur doit glisser son ticket dans le portique de métro. Le système vérifie si il y a un ticket puis vérifie si le ticket est valide. Si le ticket est valide alors le portique rend le ticket et le portique s'ouvre. Le portique se referme lorsque le système à détectée une personne après le portique. Si le ticket n'est pas valide, le portique rend le ticket et la porte reste fermée.

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7 - Pour aller plus loin : Exercice la tête d'usinage

Pour aller plus loin et consolider, vous devez réaliser au brouillon l'algorigramme de la tête d'usinage. Pour cela il vous faut télécharger l'animation et l'enregistrer sur votre ordinateur. 

 

Les animations Flash des systèmes automatisés de Ph JUGUETFichier

A noter que la vidéo montre deux cycles de perçage

Fonctionnement :

Après vérifié qu'une pièce était présente et après avoir appuyé sur S5, la pièce est percée automatiquement. A noter que le moteur B de la tête d'usinage ne démarre qu'à partir du capteur S2 et s'arrête uniquement en fin de cycle de perçage.


Pour votre organigramme vous devez utiliser seulement les textes suivants :


EVALUATION PROBLÉMATIQUE 1