PROBLÉMATIQUE 6 : De quelle façon les objets techniques évoluent dans le temps ?

Compétences travaillées :

  • Regrouper des objets en familles et lignées. (Activité 2 : Identifier les lignées d'objets)
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).(Activité 3 : Réaliser la frise chronologique racontant l'Histoire de l'éclairage)
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. (Evaluation finale B5)

Cliquer pour télécharger l'intercalaire problématique 6 du classeur


Durant cette séquence, les notions de familles et de lignées d'objets seront approfondies. L'accent sera mis sur les inventions et les innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. L'impact social de ces évolutions sera aussi abordé. En conclusion, les élèves auront à réaliser une frise chronologique sur l'évolution des systèmes d'éclairage.


1 - Plusieurs objets techniques peuvent-ils rendre le même service ?

Document téléchargeable

Cliquer sur l'icone pour télécharger le document 

Travail à faire

  1. Regarder la vidéo sur la fonction d'usage
  2. Compléter le document.

 

 

Rappel : Fonction d'usage



2- Identifier des lignées d'objets

Travail à faire :

  • Compléter l'en-tête de chacune des 2 pages en notant votre nom et votre prénom
  • Regroupez les vignettes en 7 familles
  • Classer les 4 étiquettes de la famille en respectant une suite chronologique comme dans l'exemple des bateaux
  • Pour chaque famille répondre aux deux questions posées :
    • Éliminez l’un d’eux qui n'a pas le même principe technique et ne fait donc pas partie de la lignée.
    • Justifier votre réponse par un phrase
  • Une fois le travail terminé, se relire attentivement, corriger l'orthographe

Même document téléchargeable en deux versions :

Pour faire sur ordinateur

Cliquer pour télécharger le document au format OpenOffice à compléter sur ordinateur directement.

Pour faire à la main

Cliquer pour télécharger le document au format PDF à découper et compléter après l'avoir imprimé.


Vous devez vous connecter sur OFFICE 365 avant de télécharger le document


3- Pourquoi les objets techniques évoluent-ils ?

Associer découverte, invention et innovation

Travail à faire :

  • Compléter l'en-tête en notant votre nom et votre prénom
  • Lire le document "Pourquoi les objets techniques évoluent-ils ?"
  • Découpez les vignettes et regroupez-les en 3 catégories, découverte, invention et innovation
  • Placer les étiquettes sur le document en reconstituant l'évolution de chaque objet technique
  • Collez les étiquettes après l'accord du professeur

Associer découverte, invention et innovation

Étiquettes

Cliquez pour agrandir



4- Compléter la frise chronologique racontant l'Histoire de l'éclairage

Travail à faire

1 - Dater les différentes innovations

A partir des noms des différents objets techniques et des illustrations du site internet, menez les recherches permettant de trouver les dates d'apparitions de ces innovations. Au fur et à mesure de vos recherches, vous complétez les colonnes vides en suivant l'exemple de la lampe à huile.

Les images ci-dessous sont placées dans le même ordre que les noms du tableau :


Ressources

Lien 1

Lien 2

Lien 3


Qu’est ce que l’énergie électrique ?

Il s’agit de l’énergie liée aux phénomènes électriques tels que la circulation du courant électrique

 

Qu’est ce que l’énergie thermique ?

L'énergie thermique à flamme dépend de combustibles fossiles (charbon, gaz ou pétrole qui sont contenus dans le sous-sol de la Terre).


2°) Construire la frise sur le site internet "frisechronos.fr"

  • Dans H:\Technologie\Problématique 6\ créer un dossier nommé "frise éclairage"
  • Télécharger toutes les images  

REMARQUE : A NOTER QUE CHAQUE TÉLÉCHARGEMENT ARRIVE DANS LE DOSSIER TÉLÉCHARGEMENT DE VOTRE ORDINATEUR

 


 

Cliquez sur les images pour les télécharger :

 



 

  • Mettre les dix images dans H:\Technologie\Problématique 6\frise éclairage\ en faisant un copier-coller de chaque fichier.

 

  • Télécharger le fichier frise éclairage début.bin 

ATTENTION :

APRES L'AVOIR TÉLÉCHARGÉ IL NE FAUT PAS FAIRE UN DOUBLE CLIQUE SUR LE FICHIER frise éclairage début  POUR L'OUVRIR. IL NE PEUT PAS S'OUVRIR CAR LE PROGRAMME QU'IL UTILISE EST SUR INTERNET.

 

1 - Cliquer sur l'icône BIN ci-contre pour télécharger le fichier, Lorsqu'il est téléchargé il arrive dans le dossier "Téléchargement" de l'ordinateur.

 

2 - Copier et coller ce fichier dans votre dossier H:/Technologie/Problématique 6/Frise éclairage

 

 


Attention !

Votre dossier H:\Technologie\Problématique 6\frise éclairage\ doit avoir l'ensemble des fichiers suivants avec le même nom pour chacun d'entre-eux avant de poursuivre votre travail : (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


-- - - FAIRE VERIFIER A VOTRE PROFESSSEUR - ---

 

  • Ouvrez le fichier frise éclairage début sur frisechronos.fr à l'aide de l'icône ouvrir et écrivez nom, prénom et classe sur la frise en créant une zone de texte (Regarder la vidéo)

POUR LE POINT SUIVANT ATTENTION DE LIRE TOUT ET REGARDER LES 2 VIDÉOS AVANT DE COMMENCER VOTRE FRISE

  • Compléter la frise chronologique en plaçant correctement les différentes innovations et les illustrations avec l'icone Créer un événement classique (Icône "11")

Pour les 10 événements mettre le nom de l'innovation, énergie thermique ou électrique et l'image  (Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir). Ne pas mettre de phrase.


  • Enregistrer la frise en cliquant sur l'icône "Sauvegarder". Le fichier sauvegardé arrive dans votre dossier Téléchargement  et porte un nom bizarre comme  celui-ci :

Renommer le fichier : Frise éclairage version 2



Comment rendre son travail ?

1 - Imprimer la frise

  • Regardez à nouveau la vidéo 3 si besoin
  • Imprimer  le document PDF

Vous pouvez imprimer en cliquant sur l'icône de l'imprimante

---------------------------------------------------------------------------------------------->>

 

  • Pour imprimer, mettre EXACTEMENT LES MÊMES INFORMATIONS QUE SUR L'IMAGE CI-DESSOUS :

Imprimer un exemplaire en couleur pour le groupe et laisser votre feuille dans l'imprimante, votre professeur ira la récupérer.


Cliquez sur l'image pour agrandir


2 - Créer une version numérique de la frise sur OneNote

  • Vous allez devoir utiliser OneNote et l'Outil capture d'écran (logiciel présent dans votre ordinateur).
  • Regarder la vidéo et réaliser l'opération pour tous les membres du groupe. Chacun doit garder une copie numérique de son travail sur son classeur OneNote.


Pour aller plus loin lorsque le travail précédent est terminé...

Réaliser la frise chronologique de l'évolution du téléphone sur frisechrono.fr à l'aide des 3 documents ressources ci-dessous. Vous suivrez la même démarche que pour la frise sur l'éclairage.

 

  • Les images sont dans le fichier ZIP
  • Les dates dans le document "Histoire du téléphone"
  • La base de la frise sur le fichier BIN

 

Vous enregistrerez tous les documents dans le dossier :

H:\Technologie\Problématique 6\frise téléphone\


Document ressource "Histoire du téléphone"

Fichier.bin à ouvrir dans frisechronos.fr

Les images nécessaires (fichier ZIP)

Vous pouvez également trouver les images dans le dossier :

K:\400\Technologie\Problématique6\Frise téléphone

Copiez-les dans votre disque H:\



Structuration des connaissances

1 - Réalisez les deux Learning Apps ci-dessous :


2 - Complète le document "Evolution de l'objet technique" :

Document à télécharger

Cliquer sur l'icône pour télécharger le document

 

 

2a- Enregistrer le document sur votre disque : H:/400/Technologie/Problématique 6/

 

2b- Complétez sur ordinateur directement à l'aide des mots à placer dont la liste est ci-dessous.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

2c- Imprimer en recto, en noir et blanc en deux exemplaires après avoir eu l'autorisation.



Évaluation

Cliquer sur le bouton ci-contre pour accéder à votre évaluation :