Compétences :
Cliquer pour télécharger l'intercalaire problématique 2 du classeur
Depuis 2014, Amazon.com Inc a installé plus de 15.000 robots dans 10 entrepôts des États-Unis, cette nouvelle organisation promet de réduire les coûts d'exploitation de 20% et d'obtenir des délais de livraison plus courts notamment durant la période précédant Noël.
Les six séances vont permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d'un robot et d'un drone. Il devront les programmer afin qu'ils puissent se déplacer de façon autonome sans aucun risque.
Faire noter votre travail à votre professeur
Faire vérifier votre travail à votre professeur
Réalisez les exercices suivants pour découvrir les principes de la programmation. Cliquez sur l'icone ci-dessous.
Quoi faire ?
Comment faire ?
Faire vérifier que le robot est opérationnel et noter votre travail à votre professeur
Tous les programmes doivent être enregistrés sur votre disque H:\
Vous devez également faire une copie d'écran de tous vos programmes et sauvegarder celle-ci.
Cliquer pour télécharger les activités de programmation
Faire noter votre travail à votre professeur après l'activité 6 des déplacement simples
Ressource : fiche-guide pour implanter un programme
Attention ! Dans le menu "Edition" de mBlock, cochez "Mode Arduino" !
Déplacement01
Déplacement02
Déplacement03
Déplacement04
- Faire déplacer le robot en "cercle"
Faire noter votre travail à votre professeur après l'activité 3 de Fonction Si Alors Sinon
Déplacement05
Déplacement06
Déplacement07
Faire noter votre travail à votre professeur après l'activité 4 de Robot Suiveur de ligne
Déplacement09
A- Modifier le programme Déplacement09 que vous avez testé pour que le robot ne fonctionne que lorsque la touche A est appuyée.
B- Modifier votre programme pour que le robot suive la ligne avec un seul appui sur la touche A et en allumant les deux dels de la carte en vert.
Faire noter votre travail à votre professeur après l'activité 5 Eviter les obstacles
Déplacement10
Vous pouvez commander le robot avec la télécommande avec :