Problématique 1 : Comment programmer un système automatisé ?

Remerciements pour les documents par M. Bruschi du Collège Anne Franck et M. Blazy

 Compétences : 

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. (Activité 5)
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. (Evaluation finale)

Cliquer pour télécharger l'intercalaire problématique 1 du classeur


1- Un algorithme, c'est quoi ?

Ressource : Les algorithmes - 2018 - Technologie

Ressource : Décrire le fonctionnemment d'une barrière de parking



2- Un algorigramme, c'est quoi ?

Ressource : Les organigrammes - 2018 - Technologie au Collège

Ressource : Un exemple d'algorigramme : une barrière de parking



3- Fiche de connaissances à propos des algorigrammes

(A utiliser sans modération !!!)


4- Exercices de découverte

Réalise les exercices 1 à 4 donnés ci-dessous. Pour chaque exercice, tu as une archive compressée à télécharger et un fichier html à ouvrir.

Exercice 1 : Radar routier

FONCTIONNEMENT :

Un radar routier déclenche un flash dès la détection d'un véhicule à une vitesse supérieure à 90 km/h afin de prendre la photo de la plaque d'immatriculation pour l'envoyer au central.

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AIDE :

clique sur le logo juste à droite ici -->

télécharge l'archive

ouvre le fichier radar.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !


Exercice 2 : Assistance à la conduite routière

FONCTIONNEMENT :

Le système embarqué dans une voiture est capable d'évaluer la distance qui le sépare de la voiture de devant. Si la distance est inférieure à deux bandes blanches alors un voyant vert passe au rouge.

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AIDE :

clique à droite -->

télécharge l'archive

ouvre le fichier assistance conduite.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !


Exercice 3 : Arrêt programmé d'une télévision

FONCTIONNEMENT :

Une télévision peut se mettre en veille depuis la télécommande. Mais elle peut aussi se mettre en veille de façon automatique à partir de 3 heures d'utilisation sans intervention sur la télécommande.

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AIDE :

clique à droite -->

télécharge l'archive

ouvre le fichier arrêt télévision.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !


Exercice 4 : Distributeur de boisson

FONCTIONNEMENT :

L'utilisateur sélectionne une boisson. Le distributeur affiche le prix : 1 € pour toutes les boissons. L'utilisateur insère donc une pièce de 1 €. Le distributeur vérifie la pièce puis il donne la boisson. Si la pièce ne convient pas, le distributeur rejette la pièce.

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AIDE :

clique à droite-->

télécharge l'archive

ouvre le fichier distributeur de boissons.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !


Quand tu auras terminé ces 4 premiers exercices, demande le corrigé au professeur.

Il est à ta disposition pour répondre à tes questions.

Ressource : Comment ouvrir une archive ?


5- Exercices d'approfondissement

Réalise les exercices 5 à 6 donnés ci-dessous. Pour chaque exercice, pense à bien utiliser le tableau qui donne la liste des évènements et des actions à faire figurer dans l'algorigramme. Prendre le temps de bien lire les consignes sur la fiche d'exercices.

Exercice 5 : Portique de métro

FONCTIONNEMENT :

L'utilisateur glisse son ticket dans le portique de métro. Si le ticket est valide alors le portique rend le ticket et le portique s'ouvre. Le portique se referme lorsque la personne est détectée après le portique. Si le ticket n'est pas valide, le portique rend le ticket et la porte reste fermée.

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Exercice 6 : Distributeur de boisson amélioré

FONCTIONNEMENT :

L'utilisateur sélectionne une boisson. Le distributeur affiche le prix : 1 € pour toutes les boissons. L'utilisateur insère une pièce de 1 € ou de 2 €. Le distributeur identifie la pièce. Si c'est une pièce de 1 € alors le distributeur donne la boisson. Si c'est une pièce de 2 € alors le distributeur rend 1 € puis il donne la boisson. Si la pièce ne convient pas, le distributeur rejette la pièce.

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6- Pour aller plus loin quelques exercices pour s'entraîner

A- Exercices la tête d'usinage

Pour aller plus loin et réviser, vous pouvez après avoir regardé les animations téléchargeables ci-dessous, réalisez sur feuille les organigrammes de :

  • La tête d'usinage

Les animations Flash des systèmes automatisés de Ph JUGUETFichier

A noter que la vidéo montre deux cycles de perçage

Fonctionnement :

Après vérifié qu'une pièce était présente et après avoir appuyé sur S5, la pièce est percée automatiquement. A noter que le moteur B de la tête d'usinage ne démarre qu'à partir du capteur S2 et s'arrête uniquement en fin de cycle de perçage.


Exécutable flash téléchargeable

B- Exercice sur l'écluse

Après avoir visualisé l'animation, vous réalisez sur feuille de brouillon l'organigramme de l’écluse pour le sens amont vers aval et si le temps vous le permet remettre l'organigramme au propre avec l’éditeur en ligne.

Lien vers l'animation

Exécutable flash téléchargeable


C- Exercice feux de carrefour simple

Cliquez pour télécharger le document

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Animation du fonctionnement attendu :

Vue de la situation


D- Exercice feux de carrefour avec passage piéton

Dans cette dernière étude il a été décidé de mettre un feu sur chacune des routes et de mettre un feu pour les piétons sur la voie 1 et sur la voie 2.

Réalise ton organigramme sur feuille libre.

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Ordre des étapes des feux :

Animation

Cliquer sur le drapeau vert pour lancer l'animation



7- Évaluation