Compétences :
Télécharger l'intercalaire de la problématique 2
Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir la domotique en réalisant des programmes à l'aide du logiciel HOME I/O.
1 - Télécharger le document en cliquant sur l'icône ci-dessous
Capteurs-Actionneurs
Document Excel
Attention vous devez être connectés à OFFICE 365 pour pouvoir télécharger le fichier.
2 - Enregistrer le fichier téléchargé dans :
H:\Technologie\Problématique 2\
3 - Compléter le document en vous aidant des 3 ressources ci-dessous.
4- Récupérer la correction auprès de votre professeur.
5 - Corriger votre travail sur informatique et Imprimer votre document en Recto-Verso et en couleur en 2 exemplaires
1- Le manuel d'utilisation
Manuel d'utilisation -
Regarder dans tout le menu "Objets"
2- Le plan de la maison
Carte de tous les capteurs et actionneurs dans la maison
3- Vidéo sur les capteurs et actionneurs (Regarder de 0 à 45 secondes)
Pour information un rappel des trois types de fonctionnement de Home i/o
Chaque élément peut-être utilisé dans 3 modes différents pour changer de mode cliquer sur l'icone situé à proximité, celui-ci changera de couleur
Tous les objets pilotables, à l’exception de la télécommande, peuvent être utilisés dans les trois modes :
Mode Câblé (ou filaire) : La maison n’est pas domotisée. Il s’agit d’une installation électrique “classique” où l’ensemble des appareils sont câblés. |
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Mode Console : Utilisé avec le mode Console (ou mode “domotique simple”). Les objets pilotables sont connectés au moyen d’une liaison sans fil à une box domotique qui peut être programmée pour automatiser la maison. |
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Mode Externe : Les Entrées/Sorties (I/O) de chaque objet peuvent être utilisées avec CONNECT I/O ou Scratch2 |
Cliquer pour télécharger l'exercice "Ouvrir les stores enrouleurs"
Vous NE devez PAS faire noter votre travail à votre professeur.
Pour accéder au menu Sauver cliquer sur la touche "Échap"
Dans le menu Sauver, cliquer sur nouvelle sauvegarde et mettre comme nom : nom d'utilisateur1
Contraintes :
La touche 1 de la télécommande doit allumer/éteindre le salon A
La touche 2 de la télécommande doit allumer/éteindre la cuisine D
Mettre les lumières de A et D en Mode console pour les voir apparaître sur la tablette
Créer deux scénarios pour l'éclairage A et l'éclairage D
Sauver votre simulation toujours sous le même nom : nom d'utilisateur2
Contraintes supplémentaires:
Créer des scénarios complémentaires pour :
Sauver votre simulation toujours sous le même nom : nom d'utilisateur2
Faire noter votre travail à votre professeur
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 16h30:
Contraintes :
Sauver votre simulation toujours sous le même nom : nom d'utilisateur3
Faire noter votre travail à votre professeur
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 19h57:
Contraintes :
Attention : Réactiver le son pour entendre la sirène de l'alarme & mettre le digicode en vert
Ne pas oublier de mettre l'alarme en fonctionnement grâce à la télécommande
Sauver votre simulation toujours sous le même nom : nom d'utilisateur3
Faire noter votre travail à votre professeur
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 12h30 et vous devez activer l'alarme:
Préalable :
Démarche :
Relever la quantité d’énergie en kWh consommée sur 24 h sur le dernier jour pour maintenir la température de la pièce à 18° en mode confort. Refaire avec 19° en confort puis à 20°, jusqu'à 23°en confort. Pour chaque réglage de température faire 3 ou 4 relevés consécutifs et en faire la moyenne.
Donner les résultats de vos moyennes sous forme d'un tableau après avoir téléchargé le document ci-dessous.
Le tableau devra prendre la forme suivante :
1 - Télécharger le document en cliquant sur l'icône ci-dessous
Consommation
Document Excel
Attention vous devez être connectés à OFFICE 365 pour pouvoir télécharger le fichier.
2 - Enregistrer le fichier téléchargé dans :
H:\Technologie\Problématique 2\Consommation
3- Imprimer votre document en 1 exemplaire
Donner vos trois feuilles ( 2 x évaluation + la feuille imprimée) à votre professeur
Si le temps le permet tu peux essayer les programmations suivantes :
Réaliser les programmations suivantes dans l'ordre (chaque programmation réussie rapporte un point bonus) :
1- Ouvrir les deux logiciels HOME I/O et Scratch 2 sur votre ordinateur
2- HOME I/O et Scratch 2 peuvent être utilisés ensemble grâce aux extensions Scratch 2. Vous devez télécharger le fichier modèle Scratch 2 (Cliquer sur l'icone SCRATCH ci-dessus pour le télécharger) qui inclus les blocs nécessaires à la programmation de HOME I/O.
3- Ouvrir le fichier téléchargé (template_fr.sb2) dans Scratch 2, puis cliquer sur la catégorie « Ajouter blocs » pour voir apparaître tous les blocs HOME I/O. ATTENTION A NE PAS OUVRIR LE LOGICIEL mBlock
Afin d’utiliser les éléments HOME I/O dans Scratch, le Mode externe (Voyant en bleu) de chaque élément utilisé doit être activée.
Cet exemple de programme Scratch 2 contrôle automatiquement la porte du garage. Pour le tester, télécharger le fichier Scratch (Cliquer sur l'icone SCRATCH ci-contre pour le télécharger)
Ouvrir le fichier dans Scratch 2 et cliquer sur le drapeau vert. Ensuite, dans HOME I/O, activer le mode externe de la porte du garage et la télécommande (Voyant en bleu). Appuyer sur le bouton 1 de la télécommande pour ouvrir la porte du garage.
Faire noter votre travail à votre professeur pour cela vous devrez lui montrer et lui expliquer comment fonctionne le portail du garage
Pour cela vous devrez lui dire :
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 11h30:
A partir de maintenant vous devrez OBLIGATOIREMENT utiliser les blocs "Allumer et éteindre" à la place de "Mettre la lumière" dans tous les exercices ci-dessous
Ce nouvel exemple de programme Scratch 2 contrôle automatiquement la lumière du garage. Pour le tester, écrivez les programmes de la vidéo dans Scratch 2
1- Allumer et éteindre la lumière du garage avec la télécommande
2- Allumer et éteindre la lumière du garage avec la télécommande et le détecteur de présence
Faire noter votre travail à votre professeur en montrant la lumière du garage fonctionner dans les deux modes et en expliquant le fonctionnement.
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 11h30:
Cet exemple de programme Scratch 2 commande le volet de la chambre H. Pour le tester, télécharger le fichier Scratch Volet_1 (Cliquer sur l'icone SCRATCH ci-contre pour le télécharger) , ouvrir le fichier et cliquer sur le drapeau vert. Ensuite, dans HOME I/O, activer le mode externe du store enrouleur de la chambre H et du bouton de commande du volet H (Voyant en bleu). Testez le programme.
Modifiez-le pour obtenir le bon fonctionnement, ouverture et fermeture du volet.
Allumer la lumière manuellement dans la chambre puis faire noter l'exercice à votre professeur en montrant l'ouverture et la fermeture du volet.
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 21h57:
Cet exemple de programme Scratch 2 commande automatiquement le volet de la chambre H. Pour le tester, télécharger le fichier Scratch Volet_2 .
Vous devez visionner la vidéo ci dessus pour tester correctement le programme et modifier le programme comme demandé dans la vidéo pour obtenir en plus :
Éteindre la lumière à 00h00 et ouvrir les volets à 8h00 au lieu de 00h00
Quelques conseils très importants :
Faire noter l'exercice à votre professeur.
Placer vous à 21h57 en attendant votre professeur. Puis lorsqu'il est arrivé à 22h00, ensuite à 0h00 et enfin à 8h00 en lui expliquant ce qui se passe à chacun des 3 horaires.
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 21h57:
Créer un programme complémentaire pour réaliser les programmations présentées dans la vidéo :
Pour les programmes suivants vous devrez utiliser :
Commande à utiliser pour détecter l'appui sur une touche :
Commande à utiliser pour détecter qu'une touche est relâchée :
ATTENTION : Le premier appui doit envoyer une commande à effectuer par le système.
Il est nécessaire de détecter que la touche soit relâchée avant un nouvel appui pour envoyer la commande inverse.
FAIRE NOTER LES PROGRAMMES UN PAR UN
Faire noter votre travail à votre professeur pour chaque test individuellement.
Demandez à votre professeur de faire les tests en lui expliquant ce qu'il doit faire.
Attention votre professeur va faire des plusieurs appuis courts et longs et le volet devra changer de sens à chaque appui sans aucune hésitation ou erreur.
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 17h30:
Faire noter votre travail à votre professeur
Mettez vous à la bonne heure et montrer à votre professeur ce qui se passe lorsque vous mettez l'heure à 00h00.
Vous devez vous placer à cet endroit de la maison à 17h30:
Réaliser les programmations suivantes dans l'ordre (chaque programmation réussie rapporte un point bonus) :
Sauvegarder votre travail travail sous le nom "evaprob2"