Comment freiner un vélo ?

Compétence travaillée : Comparer des principes techniques pour une même fonction technique

Durée indicative : 3 séances de 1 heure 25 minutes

Cliquer pour télécharger l'intercalaire


1- Identifier plusieurs système de freinage

COMPLETER avec soin :

Ressource :

VISIONNER la vidéo ci-dessus dans son intégralité (du début jusqu'à la fin) puis compléter avec soin le document ci-contre.



2- Etudier et comparer plusieurs systèmes de freinage

2.1 Frein caliper

VISIONNER dans son intégralité la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein caliper » 

Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :

en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein caliper.


2.2 Frein cantilever

VISIONNER dans son intégralité la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein cantilever ».

Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :

en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein cantilever.


2.3 Frein V-brake

VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein V-brake ».

Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :

en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein V-brake.


2.4 Frein à bande

VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein à bande ».

Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :

en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein à bande.


2.5 Frein à tambour

VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein à tambour ».

Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :

en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein à tambour.


2.6 Frein à disque hydraulique

VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein disque hydraulique ».

Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :

en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein à disque hydraulique..



3- Bilan

Consignes :

VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 8ème partie : conclusion » dans son intégralité.

REDIGER la fiche bilan en répondant aux questions. Tu ne dois pas faire référence au vélo. Ce que tu vas écrire maintenant doit être vrai pour tous les objets techniques.

Ressource :

Visionner la vidéo ci-dessus dans son intégralité (du début jusqu'à la fin) puis compléter avec soin le document ci-contre.



4- Evaluation

Comparer des principes techniques pour une même fonction technique

Comment se déplacer sur mer ?

Evaluation réalisée en binômes

 

4.1 Chaque binôme tire au sort un principe technique permettant de se déplacer sur mer dans la liste suivante :


  • N°1 - Propulsion animale
  • N°2 - Propulsion humaine en appui sur la berge ou sur le fond
  • N°3 - Propulsion humaine en appui sur l'eau : la godille
  • N°4 - Propulsion humaine en appui sur l'eau : la pagaie
  • N°5 - Propulsion humaine en appui sur l'eau : la nage
  • N°6 - Propulsion humaine en appui sur l'eau : la vogue
  • N°7 - Propulsion humaine par hélice immergée
  • N°8 - Propulsion humaine par hélice aérienne
  • N°9 - Propulsion à voile souple
  • N°10 - Propulsion à voile rigide
  • N°11 - Propulsion à voile libre
  • N°12 - Propulsion motorisée à combustion externe
  • N°13 - Propulsion motorisée à combustion interne
  • N°14 - Propulsion motorisée électrique
  • N°15 - Propulsion motorisée hybride combustion interne/électrique
  • N°16 - Propulsion motorisée nucléaire

 

Consignes de l'investigation :


4.2 Sur internet, CHERCHER et ENREGISTRER des images de bateaux pour ILLUSTRER le principe technique de propulsion que vous avez tiré au sort. Attention ! Il faut bien ORGANISER vos dossiers, NOMMER correctement vos fichiers, ENREGISTRER régulièrement vos fichiers.

 

4.3 Avec le logiciel PowerPoint, REALISER une diapo où vous mettrez vos images (1 image minimum).

 

4.4 Avec le logiciel Word, REDIGER un paragraphe de 5 lignes qui indique autant que possible :

 

  • Le nom du principe technique (titre du paragraphe)
  • Au moins un type de navire qui utilise le principe technique : nom et photo
  • Au moins un usage pour lequel cette solution technique est bien adaptée
  • Au moins un environnement pour lequel cette solution technique est bien adaptée
  • L'époque d'apparition de ce principe technique.
  • La source d'énergie (renouvelable ou non renouvelable)
  • Au moins deux avantages à choisir ce principe technique
  • Au moins deux inconvénients à choisir ce principe technique

4.5 Au crayon, S'AUTOEVALUER  en COCHANT la colonne de gauche sur la grille d'évaluation.

 

4.6 RELIRE très attentivement pour AMELIORER votre production, SOIGNER l'orthographe et la syntaxe, S'AUTOEVALUER une dernière fois.

 

4.7 COPIER/COLLER le texte de Word vers PowerPoint afin de compléter votre diapo.

 

4.8 SOIGNER la composition PowerPoint. Vos photos sont d'une qualité suffisante et ne sont pas déformées, le texte est lisible facilement et n'empiète pas sur les photos.

 

4.9 IMPRIMER la diapo en 1 exemplaire papier noir et blanc (N/B). La DONNER au professeur accompagnée de la grille d'évaluation. 

Grille d'évaluation



5- Pour aller plus loin

Comment propulser un avion ?