Compétence travaillée : Comparer des principes techniques pour une même fonction technique
Durée indicative : 3 séances de 1 heure 25 minutes
Cliquer pour télécharger l'intercalaire
COMPLETER avec soin :
Ressource :
VISIONNER la vidéo ci-dessus dans son intégralité (du début jusqu'à la fin) puis compléter avec soin le document ci-contre.
2.1 Frein caliper
VISIONNER dans son intégralité la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein caliper »
Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :
en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein caliper.
2.2 Frein cantilever
VISIONNER dans son intégralité la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein cantilever ».
Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :
en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein cantilever.
2.3 Frein V-brake
VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein V-brake ».
Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :
en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein V-brake.
2.4 Frein à bande
VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein à bande ».
Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :
en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein à bande.
2.5 Frein à tambour
VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein à tambour ».
Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :
en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein à tambour.
2.6 Frein à disque hydraulique
VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 2ème partie : le frein disque hydraulique ».
Puis COMPLETER avec soin la nomenclature suivante :
en même temps, COMPLETER le tableau de comparaison des différentes solutions techniques correspondant au frein à disque hydraulique..
Consignes :
VISIONNER la vidéo intitulée « Comment freiner un vélo ? 8ème partie : conclusion » dans son intégralité.
REDIGER la fiche bilan en répondant aux questions. Tu ne dois pas faire référence au vélo. Ce que tu vas écrire maintenant doit être vrai pour tous les objets techniques.
Ressource :
Visionner la vidéo ci-dessus dans son intégralité (du début jusqu'à la fin) puis compléter avec soin le document ci-contre.
Comparer des principes techniques pour une même fonction technique
Evaluation réalisée en binômes
4.1 Chaque binôme tire au sort un principe technique permettant de se déplacer sur mer dans la liste suivante :
Consignes de l'investigation :
4.2 Sur internet, CHERCHER et ENREGISTRER des images de bateaux pour ILLUSTRER le principe technique de propulsion que vous avez tiré au sort. Attention ! Il faut bien ORGANISER vos dossiers, NOMMER correctement vos fichiers, ENREGISTRER régulièrement vos fichiers.
4.3 Avec le logiciel PowerPoint, REALISER une diapo où vous mettrez vos images (1 image minimum).
4.4 Avec le logiciel Word, REDIGER un paragraphe de 5 lignes qui indique autant que possible :
4.5 Au crayon, S'AUTOEVALUER en COCHANT la colonne de gauche sur la grille d'évaluation.
4.6 RELIRE très attentivement pour AMELIORER votre production, SOIGNER l'orthographe et la syntaxe, S'AUTOEVALUER une dernière fois.
4.7 COPIER/COLLER le texte de Word vers PowerPoint afin de compléter votre diapo.
4.8 SOIGNER la composition PowerPoint. Vos photos sont d'une qualité suffisante et ne sont pas déformées, le texte est lisible facilement et n'empiète pas sur les photos.
4.9 IMPRIMER la diapo en 1 exemplaire papier noir et blanc (N/B). La DONNER au professeur accompagnée de la grille d'évaluation.
Grille d'évaluation
Comment propulser un avion ?